Cardio-oncologie
Projet pilote Cardio-oncologie
Une équipe de recherche de l'UZ Brussel et de Group Care Belgium développe le modèle Group Care pour la clinique cardio-oncologique depuis 2021. Le contenu (suivi médical, prévention, responsabilisation) mais aussi la faisabilité et l'applicabilité des soins selon le modèle de Group Care pour les patients présentant un (risque de) maladie cardiovasculaire après un traitement oncologique sont étudiés.

Cardio-oncologie
Les progrès réalisés dans le traitement du cancer ont permis d'améliorer la survie des patients atteints de cette maladie. Malheureusement, les nouvelles maladies cardiovasculaires se développent souvent comme un effet secondaire du traitement du cancer ou en raison de la présence de facteurs de risque cardiovasculaire. Les facteurs de risque connus pour les maladies cardiovasculaires sont le diabète, l'hypertension artérielle, la prise de poids, le tabagisme, la consommation élevée d'alcool, la sédentarité et l'aptitude cardiorespiratoire.
La surveillance à long terme du cœur est essentielle et est de plus en plus organisée dans la clinique de cardio-oncologie. Le cardio-oncologue se concentre non seulement sur la prévention et le traitement des maladies cardiaques par chimiothérapie et/ou radiothérapie, mais aussi sur la réduction des facteurs de risque.
Traditionnellement, un patient est suivi annuellement par un médecin ou une infirmière. Cependant, les contraintes de temps limitées empêchent de mettre l'accent sur l'éducation et le coaching. Idéalement, le suivi à long terme devrait être accessible à tous les patients et développé selon les dernières directives (internationales), l'objectif étant d'atteindre ou de maintenir une santé, un bien-être et une qualité de vie optimaux. Le modèle Group Care offre une réponse à cette question en organisant la prise en charge dans un petit groupe de patients présentant des problèmes similaires au cours d'une série de séances.
Group Care
En six séances, les personnes souffrant de problèmes cardiaques (ou présentant un risque de tels problèmes) après un traitement anticancéreux pourront acquérir une meilleure connaissance et un meilleur contrôle de leur propre santé. Chaque session est animée par la même équipe d'infirmières spécialisées dans l'insuffisance cardiaque, qui guidera le groupe tout au long du processus. Grâce à un contact de meilleure qualité et plus long avec le professionnel de santé, il est possible de suivre et de mieux comprendre son propre état de santé, d'apprendre des autres, de poser plus de questions et de parler plus longtemps. Cela crée une compréhension et une confiance mutuelles.
En combinant les soins médicaux requis, l'information et l'éducation, et en échangeant des expériences, vous obtenez un programme de soins complet adapté au patient cardio-oncologique.

Participation active aux soins (médicaux)
- Les participants sont activement impliqués dans le suivi médical, comme la reconnaissance de (nouveaux) symptômes, la mesure de la tension artérielle et du poids, et la discussion des résultats de l'échographie cardiaque (électrocardiogramme) et de la prise de sang. Il y a encore de la place pour des moments de contact individuel avec le professionnel des soins.
Information et éducation
- Au cours des réunions, des sujets pertinents tels que le sport, l'arrêt du tabac, l'anxiété et la dépression et les habitudes alimentaires saines sont abordés. Du matériel pédagogique est utilisé à cet effet.
Se soutenir mutuellement et échanger des connaissances
- L'élément central de ce modèle est le soutien que les participants, tous des survivants du cancer, trouvent entre eux. Dans le groupe, on discute de sujets qui sont importants pour chacun des participants. En se rencontrant régulièrement, on peut partager ses expériences et trouver du soutien.
Résultats attendus
La recherche montre que le Group Care donne de meilleurs résultats en matière de soins aux femmes enceintes et aux patients souffrant de diabète. Ce projet pilote est le premier dans lequel le modèle Group Care est appliqué en cardiologie.
Sur la base d'une recherche qualitative, la faisabilité et l'applicabilité de Group Care en cardio-oncologie seront étudiées. L'autonomisation et l'autogestion des patients sont primordiales, dans le but d'adapter le mode de vie, de surveiller l'évolution de la maladie et d'améliorer l'observance thérapeutique.