L’origine du Group Care

D’où vient le Group Care?

Le modèle a été appliqué pour la première fois dans le contexte du suivi de la grossesse. Le CenteringPregnancy a débuté aux États-Unis en 1995.

Au sein du "Childbearing Childrearing Center" de l'Université du Minnesota, on a cherché un modèle de soins pour la grossesse qui répondrait mieux aux souhaits des utilisateurs et des prestataires de soins. La sage-femme Sharon Schindler Rising a été à l'avant-garde de ce modèle et a publié son premier article à ce sujet en 1995. Un livre sur les théories et les résultats sous-jacents du modèle a été publié en janvier 2017.

Sharon Schindler Rising est impliqué dans Group Care Belgium à travers du projet européen « Group Care 1000 ». De cette manière, nous nous assurons que les éléments fondamentaux du modèle et la qualité de la formation sont garantis et soutenus par des preuves scientifiques.

Des Etats-Unis à l’Europe

Le modèle s'est étendu à l'Europe en 2011, où les Pays-Bas ont été le premier pays à travailler sur une implémentation à grande échelle du modèle Group Care. TNO Child Health est la force motrice et a conclu un accord avec le Centering Healthcare Institute pour mettre en œuvre le modèle aux Pays-Bas, en formant les soignants et en soutenant les organisations dans la mise en œuvre. Depuis juin 2017, ces tâches ont été reprises par la Stichting Centering Nederland.

Royaume-Uni

En octobre 2014, des 'Pregnancy Circles' ont été mis en place à Londres. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du REACH Pregnancy Program (Research for Equitable Antenatal Care and Health).

Belgique

Dans notre pays aussi, le Group Care est progressivement proposé dans la pratique. Les premières organisations ont commencé vers 2011. Depuis 2020, nous faisons partie d'un réseau européen sur le Group Care (GC1000), qui analyse comment nous pouvons mettre en œuvre ce modèle de manière durable.

Avec Group Care Belgium, nous voulons mettre Group Care sur la carte belge, en premier lieu en prenant la formation en main, avec le soutien de nos collègues de la Fondation Centering Nederland. Nous souhaitons soutenir les organisations, les maternités et les pratiques dans la mise en œuvre du Group Care et être le contact de toute personne ayant des questions sur ce modèle des soins en groupe.