À propos de nous

over ons

Vers une approche différente des soins

Als Group Care Belgium beogen we dat alle deelnemers aan Group Care-sessies:

  • actief kunnen participeren aan hun eigen zorgproces en welzijnsontwikkeling, aangepast aan de individuele noden en wensen,
  • hierin worden ondersteund door een sociaal vangnet,
  • en vaardigheden ontwikkelen om persoonlijke doelen te bereiken. 

Als Group Care Belgium beogen we dat alle zorgverleners die Group Care wensen aan te bieden:

  • een kwaliteitsvolle erkende Group Care-training bij ons kunnen volgen,
  • groepssessies kunnen faciliteren volgens de kernelementen van Group Care,
  • en beroep kunnen doen op onze expertise bij de inhoudelijke en praktische vragen rond Group Care en de implementatie ervan in een organisatie. 

Que voulons-nous?

Group Care Belgium est une organisation sans but lucratif dont l'objectif est de développer le Group Care en tant que modèle de soins à part entière dans le cadre des soins de santé en Belgique.   

Group Care Belgium veut diffuser, introduire, promouvoir et mettre en œuvre le Group Care le plus largement possible dans le système de soins belge.   

 

 

Que proposons-nous?

  • Training in het organiseren van Group Care en het faciliteren van groepen
  • Ondersteuning bij de implementatie van Group Care in de organisatie
  • Coaching en begeleiding tijdens het implementatietraject
  • Ondersteuning bij de rapportage en (proces)evaluatie
  • Bewaking van de kwaliteit en inclusie van de kerncomponenten/handhaving van het Group Care-model/de Group Care-methodiek (model fidelity) 
  • Ontwikkeling en aanbieding van materiaal en benodigdheden (ter onder-steuning van facilitators)

Découvrez nos formations

Qui sommes-nous?

Group care Belgium est une équipe de sages-femmes, d'agents de santé et de chercheurs motivés. Notre équipe se compose d'un coordinateur, de 2 chercheurs, de 5 formateurs reconnus de Group Care et de sages-femmes qui participent à l'élaboration du matériel. 

Group Care Belgium est une partie structurelle de l'association sans but lucratif Together We Care. Katrien Beeckman en est la présidente, Wouter Reynkens le trésorier et Katelijne De Koster la secrétaire.

Le Prof. Dr. Katrien Beeckman est la coordinatrice de Group Care Belgium. Elle est sage-femme, titulaire d'un Mastèr en promotion de la santé et d'un doctorat en sciences sociales de la santé. Elle est responsable du groupe de recherche Nursing and Midwifery, affilié à l'UZ Brussel et à la Vrije Universiteit Brussel. Son travail est axé sur l'organisation et la mise en œuvre de modèles de soins pendant la grossesse, avec une attention particulière pour les groupes cibles vulnérables. Elle est également affiliée en tant que professeur à l'Université d'Anvers. Elle est le partenaire belge responsable de GroupCare_1000.

Astrid Van Damme est sage-femme et titulaire d'un master en soins infirmiers et sage-femme. Elle a une expérience en tant que sage-femme travaillant à Kind en Gezin. Depuis 2020, elle travaille comme chercheuse au Nursing and Midwifery Research Group, Vrije Universiteit Brussel et travaille sur le projet GroupCare _1000. Au sein de Group Care Belgium, elle préside le groupe de travail matériel.

Florence Talrich, est sage-femme (2012), a obtenu un master en sociologie (2016) et un master en information et promotion de la santé (2014). En 2019, elle a débuté au groupe de recherche Nursing and Midwifery UZ Brussel dans le cadre du projet pilote Group Care. Plus tard, en juillet 2019, elle a commencé sa recherche doctorale sur le Group Care à la VUB sous la supervision du Prof. Dr. Beeckman. Avec cette recherche, elle veut étudier la mise en œuvre de Group Care dans différentes organisations basées à Bruxelles, ciblant les femmes enceintes vulnérables. Au sein de Group Care Belgium, elle est co-responsable de l'organisation de la formation.

An Bruggeman a obtenu son diplôme de sage-femme en 2002 et a travaillé pendant 10 ans comme sage-femme indépendante dans la région de Gand. En 2011, elle a obtenu un diplôme de bachelière en sciences familiales à Schaerbeek. Après quelques emplois à Bruxelles, dont la supervision de groupes de mères dans l'équipe d'accueil Huis der Gezinnen (Maison des Familles), elle a rejoint l'équipe BBBru chez WGC Medikuregem. Elle y a fait connaissance avec le Group Care, a suivi la formation et a été mordue par cette façon de guider les groupes. Aujourd'hui, elle guide principalement des Groupes de Parenting. Elle fait partie des formateurs.

Hilde Curinckx est infirmière et sage-femme. Elle a obtenu le « European Master of Science in Midwifery’" et est experte en lactation IBCLC. Elle a commencé sa carrière en tant que sage-femme à l'hôpital de Mol. Elle a ensuite travaillé comme enseignante à l'école de sages-femmes du Limbourg. Après avoir suivi la formation Centering Parenting™ à Amersfoort (NL), elle a débuté en tant que sage-femme indépendante le 1er janvier 2018. Aujourd'hui, elle travaille avec quatre collègues au sein du cabinet de sages-femmes JADE (Mol). Au sein de Group Care Belgium, elle contribue d'une part à l'élaboration du matériel didactique et d'autre part à la mise en forme de la formation et fait partie des formateurs.

Karlijn est sage-femme et travaille à la maison médicale à Molenbeek depuis 2013. Elle été à l’origine du projet BBBru, pionnier dans l'offre de soins de groupe aux femmes enceintes à Bruxelles. Fournir de soins de groupe est une passion et une grande valeur ajoutée dans son travail avec les (futures) mères, en particulier, mais pas seulement, dans un contexte vulnérable. Elle fait également partie de l'équipe de formation des formateurs au sein de Group Care Belgium.

Catherine Geypen est sage-femme depuis 2013. Elle a travaillé comme sage-femme dans différents endroits, aussi bien dans des hôpitaux que dans des stages à l'étranger. Depuis 2018, elle a trouvé sa niche dans les soins de première ligne au centre de santé communautaire Medikuregem, où elle a contribué à développer les soins de groupe périnataux, en collaboration avec le centre de santé communautaire De Brug. C'est sa passion de sortir avec les gens et d'élargir leurs réseaux grâce à Groupcare. Les soins à bas seuil et la recherche d'une solution adaptée à la (future) famille dans le paysage périnatal constituent son défi quotidien. Au sein de Groupcare, elle co-développe le matériel didactique avec d'autres prestataires de soins.

Samira Gharbaoui a obtenu son diplôme de sage-femme à la Erasmus Hogeschool Jette en 2016. En 2018, elle a commencé à travailler comme sage-femme de première ligne au WGC De Brug. Après une formation en Centering Pregnancy aux Pays-Bas, elle a lancé, en coopération avec WGC Medikuregem, le projet BBBru selon le modèle Centering Pregnancy. C'est grâce à ce projet, entre autres, que le programme Group Care a été lancé et qu'elle collabore actuellement à l'élaboration de matériel et à l'organisation de la formation. Elle s'est immédiatement enthousiasmée pour cette nouvelle façon de suivre les grossesses et a été immédiatement convaincue de ses effets positifs sur les femmes enceintes.

Caroline Massy a obtenu son diplôme de sage-femme en 1998. Mère de trois enfants.

Elle a d'abord travaillé pour Médecins Sans Frontières pendant quelques années.

Elle a ensuite trouvé le chemin du centre de santé de quartier Medikuregem à Anderlecht. Elle était là, au berceau du projet BBBru. Elle est fascinée de voir à chaque fois comment le group care fonctionne et comment il rapproche les personnes enceintes.

Saskia Van Besauw est responsable du travail avec les femmes enceintes et les mères vulnérables, les femmes enceintes et les mères en situation de pauvreté (défavorisée), au sein du centre d'expertise en périnatalité de la province d'Anvers : ECK De Kraamvogel vzw. Elle a obtenu son diplôme de vétérinaire en 1995, a entamé un doctorat en biologie à l'UA et, après plusieurs détours, s'est retrouvée dans la profession de sage-femme. Elle fait partie du groupe de travail "Formation" et est l'une de nos formateurs "Gestion du consentement".

Hanne Devos a obtenu un diplôme en langues et cultures africaines, ainsi qu'un diplôme de sage-femme. Depuis 2006, elle travaille en tant que coordinatrice du Centre d'expertise en soins de maternité de la province Flandre orientale "De Kraamkaravaan". Dans la même année, elle a fondé, avec une collègue, l'association "Vroedvrouwenpraktijk De Bron" à Gand, où elle accompagne encore aujourd'hui les femmes enceintes et leurs familles. Le fil rouge de la carrière de Hanne est la prise en charge des plus vulnérables, qui se manifeste par l'élaboration et la participation à toutes sortes de projets. Elle a suivi elle-même la formation Centering Pregnancy et guide plusieurs groupes de grossesse. Au sein de Group Care Belgium, Hanne fait partie du groupe de travail 'matériaux'