Qu’est-ce que le Group Care?

Pourquoi choisir pour Group Care?

Group Care, basé sur le modèle Centering Health Care & Pregnancy, est une approche différente des soins, combinant le suivi médical avec la promotion de la santé en groupe et le développement d'un réseau social durable. Les personnes sont encouragées à prendre en charge leur propre santé et leur bien-être.

Dans le cadre du Group Care, une dizaine de sessions sont organisées, impliquant à chaque fois le même groupe de huit à douze participants (et éventuellement leurs partenaires). Les groupes sont animés par deux personnes, dont l'une au moins est légalement compétente pour assurer le suivi médical. Le check-up médical est intégré dans la session de groupe, tout comme le partage d'informations. De cette manière, le Groupe Care garantit que le processus médical est normalisé, que les participants sont responsabilisés dans leur propre processus de soins et qu'il y a une continuité des soins et du prestataire de soins.

Les éléments essentiels du Group Care

Le Group Care comprend 3 composantes essentielles : le suivi médical, l'apprentissage interactif et le renforcement du réseau social. Les principes du modèle sont essentiels à sa réussite. Ce n'est que lorsque ces éléments fondamentaux sont réunis que l'on peut parler de Group Care.

Ces composantes de base peuvent à leur tour être décomposées en 9 éléments essentiels. Group Care comprend les éléments suivants:


Suivi médical

L'examen médical individuel, effectué par le prestataire de soins légalement autorisé à le faire, fait partie de la session. Cela signifie que l'examen a lieu pendant la session de 2 heures et qu'il est réalisé de préférence dans la salle de groupe, dans le respect de la vie privée (par blindage et musique). Pendant ce court moment individuel, les préoccupations et les problèmes personnels peuvent être discutés. Les questions d'ordre général sont abordées lors de la discussion de groupe, car les autres participants ont généralement des questions et des préoccupations similaires.

Les participants prennent également eux-mêmes des mesures, comme leur poids et leur tension artérielle, et les enregistrent. Cela favorise la responsabilisation et le contrôle de leur propre santé. Le co-facilitateur est présent dans la salle de groupe et peut aider les participants, si nécessaire.

Il y a une évaluation continue et un contrôle de qualité à différents niveaux : le fonctionnement quotidien et le processus sont évalués, il y a une évaluation régulière avec les participants, les animateurs évaluent le déroulement des sessions, la dynamique de groupe, les méthodologies utilisées et le style d'animation. Le comité de pilotage joue un rôle central à cet égard en se réunissant régulièrement, en évaluant le progrès et en faisant des ajustements, si nécessaire. En outre, les facilitateurs sont encouragés à participer à l'intervision pour partager leurs expériences et leurs connaissances avec d'autres facilitateurs.


Apprentissage interactif

La contribution de chaque participant au groupe est importante et les conseillers facilitent le partage des expériences par des activités interactives. L'information provient principalement du groupe et le style de cours classique des professionnels de soins est évité. L'importance de cette prise en charge réside dans les méthodologies et les outils didactiques choisis.

Le cercle facilite le contact entre les membres du groupe et les obstacles (tels que les tables) sont évités. Le cercle montre que tous les membres du groupe sont égaux, il n'y a pas de relation de pouvoir. Pour le souligner, les professionnels de santé se répartissent (ils ne s'assoient pas les uns à côté des autres) et portent de préférence des vêtements civils. La salle dans laquelle se déroule la session de groupe est suffisamment grande pour que tout le monde puisse s'asseoir confortablement en cercle et comprend un coin/zone partiellement séparé (par exemple au moyen d'une paravent) où l'examen médical individuel peut avoir lieu.

Chaque session a la même structure : ouverture, le suivi médical, discussion des thèmes (y compris une pause) et clôture. En fonction des besoins du groupe, des variations sont possibles. 

Les groupes de 5 à 12 participants sont parfaits pour une session de groupe interactive. Des groupes plus petits ne sont pas rentables et entravent le processus de groupe. Les groupes plus grands ne sont pas réalisables dans la pratique (par exemple pour le suivi médical) et empêchent la participation de tous les membres du groupe. Outre la taille du groupe, une attention particulière est accordée à la composition du groupe : les groupes sont composés sur la base d'un critère logique, par exemple le nombre de semaines en cas de grossesse, le type de cancer, l'âge de l'enfant, ...


Renforcement du réseau social

La stabilité du groupe est maintenue autant que possible afin de créer un sentiment de sécurité et d'intimité. Cela permet également d'encourager la dynamique de groupe et le développement d'un réseau social. Cela s'applique à tous les membres, y compris les responsables de groupe et toute personne de soutien, par exemple les partenaires, les membres de la famille ou les traducteurs.

Avant et après la session, il y a de la place pour des conversations et des connexions informelles. Des collations saines et une chambre confortable, agréable et privée y contribuent. La stabilité des membres du groupe favorise également la formation du réseau social.